Fiches maladies

Une compilation des solutions les plus intéressantes

La sciatique, c’est pas automatique !

La sciatique est une douleur vive qui se propage le long du nerf sciatique. Elle concerne le plus souvent l’arrière du corps, se propager sur le devant de la cuisse aussi. Le plus souvent unilatérale, elle touche parfois les deux côtés.


Voici donc des solutions simples à mettre en place. Plus vous vous y prendrez tôt, plus facilement vous soulagerez vos douleurs !

Seitai contre la sciatique

Ces conseils viennent d’un très bon article sur la guérison de la sciatique par le Seitai.

Les deux premiers conseils sont : se reposer et moins manger (un estomac surchargé peut créer des tensions dans le dos).

Et on pratique un exercice très simple (Source : https://terakarandriantsoa.blogspot.com/2012/08/5-etapes-pour-soulager-la-sciatique.html)

  • Allongez-vous sur le sol (pas sur un lit, ce serait trop mou).
  • Du côté où vous ressentez la douleur et tout en maintenant le genou tendu, soulevez le pied pour que votre talon se trouve à la hauteur des orteils du pied opposé.
  • En gardant le genou tendu, poussez votre jambe vers le haut en diagonale, par-dessus la jambe opposée. (La flèche sur la photo donne l’impression que le moment est latéral, mais il est en diagonal)
  • Faites ce mouvement de croisement 5 ou 6 fois lentement, puis ramenez votre jambe au sol.
  • Vous pouvez vous relever !

Faites cet exercice 2 fois par jour.

L’énergétique contre la sciatique

Acupressure pour combattre la sciatique

Les points à stimuler varient en fonction de la localisation de la douleur : souffrez-vous à l’arrière de la cuisse ou sur le côté de la jambe ?

Dans les deux cas de sciatique

Ce point réflexe soulage grandement, tout en faisant un peu mal. Il est sur la plante des pieds, sur la partie externe du talon. Utilisez une petite balle dure pour le stimuler en faisant une pression sur lui.

Si la sciatique est le long de l’arrière de la cuisse

Stimulez en priorité 2 points, selon le protocole habituel : appuyez sur l’expiration, 8 fois environ. Répétez plusieurs fois dans la journée.

Le premier point (V60) se situe à l’extérieur de la cheville, à mi-chemin entre le tendon d’Achille et la malléole externe. A ne pas stimuler si vous êtes enceinte !

Le second point (V57) si situe au milieu du mollet, à la jonction du tendons et des deux muscles.

En complément, vous pouvez stimuler ces deux points en même temps

  • le point V26 qui se situe dans le prolongement des crêtes iliaques : suivez leurs courbe jusqu’à arriver de chaque côté de la colonne vertébrale
  • Le point V40 est dans le creux à l’arrière des genoux : immanquable !

Si la sciatique est sur le côté de la jambe

Pour une sciatique, appelons la latérale, je vous conseille cette manœuvre. Appuyez sur un point (le VB30) situé sur le côté de la fesse, du côté de la sciatique.
Pour le trouver, imaginez une ligne allant du bas du sacrum au haut du trochanter qui est l’os de la cuisse. Arrêtez vous à 1 tiers de cette ligne en partant du sacrum. Cherchez dans cette zone un point sensible, voire douloureux.

Puis, imaginez une ligne qui va de ce point jusqu’au genou tout le long du côté de la cuisse. Tout en maintenant appuyé le premier point, vous allez descendre avec des pressions tout au long de cette nouvelle ligne imaginaire jusqu’au genou. Laissez vos sensations vous guider. Faites quelques fois, puis reposez-vous au moins 5 minutes sur le dos sans croiser les bras ni les jambes.

Jin Shin Jyutsu

L’activation des points énergétiques 12 peut parfois suffire. Ils se situent de part et d’autre de la 4e cervicale, entre le début des épaules et la naissance des cheveux.

2 méthodes sont possibles. La première est symétrique et en une seule manœuvre. Touchez du bout des doigts de la main droite le point 12 droit. Tenez du bout des doigts de la main gauche le point 12 gauche. Restez ainsi 3 minutes, plusieurs fois par jour.

Ou alors, il y a une méthode croisée en 2 temps qui est plus efficace. Dans un premier temps, touchez avec votre main droite le point 12 gauche tandis que votre main gauche touche le coccyx, à travers le vêtements, du bout des doigts ou avec la paume de la main. Restez ainsi 3 minutes. Dans un second, temps, la main gauche touche le point 12 droit tandis que la main droite touche le coccyx, à travers les vêtements, du bout des doigts ou avec la paume de la main. Tenez 3 minutes. Répétez plusieurs fois par jour en cas de crise aiguë.

Chromatothérapie anti sciatique

La sciatique, en fonction de son côté, peut être un indicateur de votre terrain énergétique. C’est un signe très précieux en chromatothérapie pour découvrir l’énergie principale que votre corps n’arrive pas à produire. Je vous recommande de consulter un chromatothérapeute. Les habituelles pommades ne seront pas d’une grande aide.

Pour continuer votre lecture