Fiches maladies

Une compilation des solutions les plus intéressantes

La bronchite, entre coup de froid et brûlure

La bronchite peut être une complication du rhume ou être due aux facteurs environnants comme la pollution ou la cigarette. Dans le premier cas, c’est une affection provoquée par du froid ; dans l’autre, par du chaud. Cette distinction amène par conséquent une prise en charge différente en fonction des cas.


La bronchite due à un refroidissement

Huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles classiques ORL soulageront vite les poumons : ravinstasra, tea tree, kunzea, fragonia, niaouli, et surtout eucalyptus… On peut les appliquer localement, sur le dos et le thorax, associées à de l’huile végétale.

Médecine anthroposophique

Si le rhume tombe sur les poumons, essayez ce traitement issu de la pharmacopée anthroposophique chez Weleda : Pyrite de fer D2 en trituration, une mesure 3 fois par jour. C’est le traitement de base pour les formes simples.

Chromatothérapie

Je vous recommande de contacter un chromatothérapeute. Si c’est impossible, alors la pommade violette une fois par semaine sur le haut du dos entre les ompolates pourrait être un appoint.

Acupressure : le point qui soulage la bronchite

Le point Poumon 5 est sur le pli externe du coude, sur le même côté que le pouce. Il aide à réguler la quantité d’eau dans les poumons. Stimulez-le s’il est sensible uniquement, en le testant sur les deux bras.

Mudra pour la bronchite

Le mudra Linga redonne de la force aux poumons et ralentit la production de mucus. D’abord, joignez les deux mains avec le pouce droit au dessus. Puis, dressez le pouce gauche à la verticale. Enfin, maintenez 15 à 20 minutes par jour.

Jin Shin Jyutsu

On utilise les points énergétiques 14 et 22. Le point 14 est sous les dernières côtes. Le point 22 sous la clavicule près du sternum.

On contacte les points du même côté. Dans un premier temps, touchez avec la main droite le point 14 à droite et avec la main gauche le point 22 à droite. Restez ainsi 3 minutes. Dans un second temps, touchez avec la main gauche le point 14 à gauche et avec la main droite le point 22 à gauche. Tenez ainsi 3 minutes.[^2]

Bronchites chroniques liées à la cigarette et à la pollution

La première mesure est de supprimer autant que possible la source d’intoxination : cigarette si on fume, pollution de manière générale. A la maison, ou si possible au bureau et à l’école, utilisez un appareil qui va purifier l’air :

Chromatothérapie pour la bronchite chronique des fumeurs

Je vous recommande de contacter un chromatothérapeute. Si c’est impossible, alors la pommade jaune une fois par semaine sur le thorax pourrait être un appoint.

Jin Shin Jyutsu

On utilise les points énergétiques 14 et 22. Le point 14 est sous les dernières côtes. Le point 22 sous la clavicule près du sternum.

On contacte les points du même côté. Dans un premier temps, touchez avec la main droite le point 14 à droite et avec la main gauche le point 22 à droite. Restez ainsi 3 minutes. Dans un second temps, touchez avec la main gauche le point 14 à gauche et avec la main droite le point 22 à gauche. Tenez ainsi 3 minutes.[^1]

Et vous, d’autres manières de vous soulager d’une bronchite ?

[^1]: Nicola Kessler et Christiane Kührt, Jin Shin Jyutsu, L’auto-aide par les circuits énergétiques, éditions Médicis, 2016
[^2]: Christian Agrapart, Se soigner par les couleurs, éditions Sully, 2013

Pour continuer votre lecture