Mon programme trimestriel santé et developpement personnel de l’été 2022
Je vous partage mon programme trimestriel de santé que je mets en place pour l'été 2022. J’aborde cet été avec une envie de simplifier beaucoup de choses, et d'instaurer plus de temps non productifs dans ma vie.Aucun lien vers les produits n’est sponsorisé ou ne me rapporte de l’argent.
Publié le 22 juin 2022
Voilà donc mon programme trimestriel pour travailler et évoluer dans chacune des 4 dimensions de la Matrice Thérapeutique.
La 1re dimension : le corps physique
La posture
La mobilité
Je vais poursuivre le travail de mobilité avec les exercices donnés par le kiné au trimestre précédent, et peut-être en rajouter quelques-uns en fonction de ce que je trouve, notamment sur Instagram qui regorge d’exercices intéressants.
➡️ gratuit, 30 minutes par semaine.
La méthode Ora
L’Ora est un petit accessoire à mettre dans la bouche pour caler les molaires pendant qu’on fait quelques exercices allongé au sol. J’avais acheté il y a très longtemps, et j’avais fait quelques « cures ». Comme j’ai un petit craquement récalcitrant à la mâchoire à droite.
➡️ gratuit (mais sinon 50 euros), 2 minutes par jour.
L’organe de saison : le cœur et la circulation sanguine
L’été étant associé à la saison du cœur, je me concentre sur le cœur et la circulation en général.
Le capillar
Le capillar est un complément alimentaire censé régénérer le système capillaire, donc tous les petits vaisseaux.
L’argument pour s’occuper de ces vaisseaux capillaires est qu’ils constituent 80 % de la circulation sanguine. Si ce système capillaire va mieux, l’effet sur la santé et la vitalité est global.
En plus, comme j’ai tendance à souffrir de varicosités, je vais voir si ça les atténue, même si je n’y crois pas tellement.
➡️ 80 euros les 3 mois. Normalement, la première cure devrait être encore plus longue, mais je me dis qu’avoir moins de 40 ans ça devrait être déjà très bien.
Hydroxydose : circulation
Afin de soutenir la circulation sanguine, je vais passer la phytothérapie très classique.
Par hasard, mon magasin de déstockage préféré avait des ampoules de plantes, bio en plus. J’avais testé cette gamme pour la digestion et le sommeil, et j’en suis content.
La formule est assez simple : ginkgo, hamamélis, vigne rouge et aubépine.
La boîte m’a couté moins de 4 euros pour 20 ampoules, au lieu de 20 euros dans des parapharmacies en ligne. J’en ai pris 3, pour faire 2 mois pleins ou 3 mois avec des coupures.
➡️ 12 euros 60 doses.
L’Urgo Feel : cohérence cardiaque en feedback
J’avais acheté l’Urgo Feel il y a plus d’un an. C’est un appareil qu’on pince sur le doigt et qui mesure la pulsation cardiaque ainsi que la saturation. Il est utilisé pour faire faire de la cohérence cardiaque. Urgo propose une méthode améliorée de la cohérence cardiaque : selon eux, en faisant de la cohérence cardiaque en feedback, c’est-à-dire avec un retour en direct de nos données cardiaques via une application, on peut apprendre à retrouver l’état de cohérence cardiaque sans avoir besoin de compter les respirations, uniquement avec l’intuition et l’intention.
J’avais déjà utilisé l’Urgo Feel pour des séances de cohérence cardiaque le matin, mais jamais les 3 fois par jours recommandées, ni suffisamment longtemps pour réussir à me passer de compter.
Je vais donc suivre leur méthode, qui se fait en 3 étapes, et voir si je remarque des améliorations sur l’humeur.
(Pour information, pour ceux qui souffrent d’insomnies, Urgo a développé un casque de feedback, l’UrgoNight, avec une méthode censée prendre 3 fois 20 minutes par jour en journée, pour apprendre à « contrôler » l’état d’endormissement. 500 euros, donc pas pour moi pour le moment ! Mais l’idée d’un apprentissage plutôt que d’un casque qui favoriserait l’endormissement en forçant le cerveau à tomber dans cet état me plait beaucoup.)
➡️ gratuit (mais sinon 80 euros l’appareil, et l’application est sans abonnement). 3 fois 5 minutes par jour
Lecture : Le mouvement du sang et du cœur
J’en profite pour lire un ouvrage anthroposophique écrit par Armin J. Husemann aux éditions Triades sur le cœur, qui défend une thèse considérée aujourd’hui comme obsolète : c’est le sang qui fait bouger le cœur qui n’est qu’un régulateur de cette circulation autonome.
Ça parait impossible, mais mon premier réflexe face à ce genre de thèse est de me dire : puisque c’est évident que c’est faux, l’évidence est partagée par celui qui écrit. Donc, il doit avoir des arguments intéressants pour défendre quelque chose d’aussi gros !
J’en ferai peut-être une fiche de lecture, s’il y a des implications intéressantes pour la santé.
➡️ Gratuit, car je l’ai déjà. Sinon, 26 euros. Je pense le lire en 3-4h.
Les yeux
Je poursuis mes exercices de 10-15 minutes en fin de journée, à base de vidéos YouTube de qi gong des yeux et de yoga des yeux.
➡️ Gratuit, 10-15 minutes par jour.
Autres compléments alimentaires
Curcumine (que je prends au long cours)+ astaxanthine (d’autant plus important l’été au soleil).
➡️ 25 euros par mois
La 2e dimension : l’énergie
Pratique personnelle
J’ai envie de tester d’autres pratiques énergétiques le matin. J’hésitais entre quelques-unes, mais comme je démarre ce trimestre avec une petite déchirure intercostale, je m’oriente vers le Qi Gong de l’arbre (Zhan Zhang), puisqu’il est statique.
Je l’avais découvert adolescent avec le livre de Maître Lam Kam Chuen, La voie de l’énergie. Je me rappelle qu’à l’époque j’avais atteint un temps de pratique d’une vingtaine de minutes, et que cet exercice me faisait beaucoup transpirer, alors qu’il est statique et à peine musculaire, et que j’avais beaucoup de sensations de circulation énergétique.
Ce Qi Gong fonctionnerait d’une manière simple et élégante : une fois le corps mis au repos, l’énergie, par réaction, se mettrait en mouvement et s’autorégulerait dans tout le corps.
➡️ Gratuit : de 5 à 30 minutes par jour
Accompagnement thérapeutique
En formation de chromatothérapie, je n’ai encore jamais pris le temps de découvrir quel est mon terrain énergétique, ce que je vais faire une thérapeute chevronnée.
L’intérêt est qu’une fois découvert, on peut se lancer dans un traitement de fond simple qui améliore la santé en général.
➡️ 90 euros la première séance, puis 50 euros.
La 3e dimension : le ressenti
Le Feldenkrais
Je poursuis les séances de Feldenkrais avec des MP3, avec les séances que j’ai en stock.
➡️ Gratuit, 45 minutes/1 h par séance.
L’art
J’ai ressenti le besoin de me remettre à lire de la littérature et à aller de nouveau au cinéma.
Au cinéma, je vais privilégier des films qui ne sont pas des blockbusters afin de réapprendre à regarder des choses plus lentes. Je suis persuadé que les montages des séries actuelles, et des films grand public, parce qu’ils cherchent à capter notre attention sans temps mort, sont épuisants pour le système nerveux.
➡️ 20 euros la carte UGC et les livres 20-30 euros par mois.
La paresse
Pour me reconnecter à mes sensations, je vais instaurer une journée non productive par semaine, sans doute le mercredi, pour rappeler l’enfance…
L’idée est de ne rien faire, de flâner, d’aller au cinéma peut-être, et surtout de me demander : de quoi ai-je envie ?
Mais interdiction de travailler, lire des magazines, rattraper du retard…
La 4e dimension : le sens
L’oracle mensuel des harmoniques
L’Oracle des Harmoniques est un outil que j’aime beaucoup. J’ai commandé une étude qui consiste à donner pour chaque mois quelques indications. C’est un test : je verrai si je trouve ça pertinent et actionnable.
➡️ 45 euros, pour avoir son climat mensuel personnalisé.
La philosophie indienne
Comme je poursuis ma formation de yoga, j’ai envie de me plonger un peu plus dans la philosophie indienne, et sa mythologie sous-jacente.
Je ne cherche pas à l’adopter, mais plutôt à goûter à ce pas de côté, qui participe d’une forme de souplesse mentale.
L’art
La littérature et le cinéma travaillent sur le ressenti, mais aussi sur le sens des choses. Je les mets donc dans ces 2 catégories.
« Sauter le pas »
Sans que je sache trop ni quoi ni pourquoi, j’aimerais me dire qu’à la fin de l’été, sur un sujet, j’aurais « sauté le pas ». On va voir où cette intuition m’emmène.