La Matrice Thérapeutique : une boussole santé et développement personnel
La jungle des thérapies et des méthodes de développement personnel rebute trop de monde, tant elles ont l’impression qu’il sera compliqué de faire un bon choix. Pourtant, avec la bonne carte, les choses deviennent beaucoup plus simples !
Publié le 17 mars 2022
À force de naviguer dans la jungle des thérapies et des approches bien-être, j’ai créé un petit outil pour mieux m’y retrouver. Je me sers pour moi (pour créer des petits programmes trimestriels) et pour accompagner celles et ceux qui ne savent pas par où commencer ou qui ne savent plus que faire. Et cet outil sert souvent de base pour mes fiches maladie, afin d’être sûr d’avoir fait le tour des différents types de thérapie pour ces maladies.
Je l’ai baptisé Matrice thérapeutique. Sa force est qu’on peut y classer toutes les thérapies, et qu’il repose sur les différentes dimensions de l’être humain. C’est un outil profondément holistique.
La Matrice thérapeutique
Voici donc ce modèle. Il contient 4 dimensions (et chacune peut avoir des sous-dimensions, mais je ne rentre pas dans les détails), mais c’est avoir en tête ces 4 dimensions qui importent le plus.
Il s’agit :
- du corps,
- de l’énergie,
- du ressenti,
- du sens.
La Matrice part du principe que tout agit sur tout, mais pas de manière égale, et met au jour une dynamique dans ces dimensions.
Quelques utilisations de la Matrice Thérapeutique
La Matrice permet de faire un bilan de notre stratégie thérapeutique, et permet de créer des programmes thérapeutiques sur mesure.
Ainsi, le premier exercice que je propose à mes clients est de lister les thérapies et pratiques de développement personnel qu’on a faites, ou que l’on fait actuellement. Puis, on voit s’il y a une ou plusieurs dimensions non exploitées (et si toutes les dimensions ont été utilisées, il y a des stratégies pour débloquer la situation quand même, ouf !). Je leur propose alors de combler ces lacunes et voir ce qui pourrait compléter leur parcours.
Autre utilisation : je m’en sers aussi pour la rédaction des articles sur les maladies. Quand je cherche des remèdes, je cherche dans ces 4 dimensions :
- les remèdes purement corporels (les plantes, etc.),
- les remèdes énergétiques (des points d’acupuncture, par exemple),
- voir si la maladie peut être reliée à une émotion,
- voir quel sens lui donner.
Je suis persuadé que travailler sur 4 dimensions en même temps, même pour des maladies qui se soigneraient très bien uniquement sur le plan physique, permet d’augmenter encore plus son capital santé.
Cette grille de lecture est très puissante malgré sa simplicité. Sa force est de clarifier les choses sans les simplifier à outrance. Elle permet de trouver toujours de nouveaux chemins d’espoirs en cas de maladies et problèmes chroniques, sans non plus susciter de faux espoirs (mais ce sera l’objet d’un autre article !).