Mon programme trimestriel santé et developpement personnel du printemps 2022

Je vous partage mon programme trimestriel de santé que je mets en place pour le printemps 2022. Aucun lien vers les produits n’est sponsorisé ou ne me rapporte de l’argent.

Publié le 25 mars 2022


Voilà donc mon programme trimestriel pour travailler et évoluer dans chacune des 4 dimensions de la Matrice Thérapeutique.

La 1ère dimension : le corps physique

La posture

La kinésithérapie

Je n’ai jamais été attiré par la kinésithérapie, toujours persuadé que l’ostéopathie est bien plus intéressante.

Mais j’aimerais bien avoir un regard kiné sur ma posture, et notamment sur les exercices de musculation, pour pouvoir intégrer dans mes séances des exercices rééquilibrant pour la posture

➡️ remboursé par la Sécu.

BILAN : le travail était intéressant. J’ai intégré plusieurs mouvements de mobilité dans mes séances de sport ou de yoga. Il faut maintenant pratiquer 2 ou 3 mois pour voir si ça va me rééquilibrer au niveau de la posture.

L’étiopathie

J’ai entendu parler de l’étiopathie (fondée par Christian Trédaniel, le frère du Guy des éditions Trédaniel) il y a longtemps, et j’ai envie de voir.

La discipline se présente comme une ostéopathie très mécaniste, capable de remonter à LA source des déséquilibres. Elle prétend avoir une lecture du corps assez différente.

J’aimerais tester ça pour voir si mes déséquilibres posturaux sont analysables et traitables par cette méthode.

Je compte faire 3 séances : s’il n’y a pas de résultats ou que ça stagne dès la 3e séance, j’arrêterai.

➡️ 70-80 euros la séance de 1 heure environ.

BILAN : je n’ai finalement pas pris de séances, car les séances de kiné étaient assez denses et que je préfère attendre d’avoir « épuisé » les effets de la kiné avant de tester une nouvelle discipline pour régler les déséquilibres de posture.

Les organes

Le foie

Je vais faire ma petite cure pour le foie, organe lié au printemps. J’ai préparé mon foie avec de l’huile essentielle de graines de carottes 2 semaines. Elle est censée fortifier le foie avant la détox. Je vais m’occuper de mon foie avec :

Les plantes

J’ai choisi des ampoules de chez Superdiet : radis noir + chardon-Marie + artichaut + romarin. Très classique, pas la peine d’aller chercher des choses compliquées.

➡️ 12 euros

Et je continue à prendre du curcuma, qui a une action reconnue sur le foie, même si en fait j’en prends au long cours, 5 jours par semaine

➡️ 14 euros par mois environ.

Les lavements au café

Pas très glamour à raconter, mais bon 😉 Je ferai un lavement au café par semaine pendant 1 mois je pense. Ou alors de manière plus resserrée sur une période plus courte, en fonction de l’envie.

Le lavement au café est une pratique centrale dans une clinique américaine spécialiste dans le traitement du cancer, pour protéger le foie justement. J’ai toujours pratiqué avec du café torréfié, mais j’ai lu une indication avec du café vert.

➡️ 10 euros le café vert bio.

Les yeux

J’ai délaissé la santé de mes yeux depuis trop longtemps, et j’ai senti ces derniers mois que mes yeux étaient lourds. En plus, les yeux sont liés au foie, et donc au printemps, dans la médecine chinoise, donc c’est parfait. Par curiosité, je vais faire un bilan ophtalmo début avril, puis un autre à la fin du programme pour voir si certains paramètres ont changé.

Je vais pratiquer des exercices physiques pour les yeux, style étirements, palming, etc. Et aussi des exercices énergétiques, avec des qi gong des yeux. J’ai téléchargé quelques séances sur YouTube, et j’en fais en partant du travail 10-15 minutes.

➡️ Gratuit, 10-15 minutes par jour.

BILAN : j’ai réussi à être régulier les journées où j’étais à mon bureau, moins en vacances (alors que je regarde trop d’écrans en vacances !). Mais je vois une grande différence quand je pratique ou pas, non dans la vision, mais dans la tension autour des yeux.

J’ai fait un bilan orthoptique qui était très bon. L’orthoptiste m’a dit que dans l’absolu, ce n’était pas utile de faire des séances. Mais j’en ferai cet été quand même 4 espacées d’une semaine pour réveiller la souplesse des yeux. Pour le dire vite.

Autres compléments alimentaires

J’avais un peu arrêté, mais je reprends l’astaxanthine, qui est le complément que j’ai pris le plus régulièrement depuis que j’ai 20 ans je crois (mais pas complètement en continu non plus) et pour lequel j’ai une sorte d’affection (je sais, c’est bizarre !). J’en prends 5 jours sur 7.

➡️ 5 euros environ en moyenne, puisque le pot de moins de 40 euros me dure 6 mois.

BILAN : rien de particulier à signaler. Si j’étais plus sérieux, j’accompagnerais cette cure d’un régime alimentaire particulier et modéré, mais les circonstances ne s’y prêtaient pas. Petite remarque concernant le lavement au café : le café vert a l’air d’être moins « agressif ».

Les ondes

Le earthing

Je vais cette fois si tester mon drap de earthing, en conditions réelles.

➡️ Gratuit

Et je poursuis : le yoga, la musculation, la posturoplatique, marcher une heure par jour si je ne fais pas de séance de yoga + de la musculation dans la même journée.

La 2e dimension : l’énergie

Les objets

Pour compléter le travail des yeux, je compte acheter ce bandeau censé avoir un effet énergétique sur le corps. J’en ai parlé dans le programme trimestriel précédent.

➡️ 29 euros + livraison.

BILAN : je mets le bandeau en m’endormant. Est-ce que je remarque une grosse différence sur la vision ? Honnêtement, non. Je me dis que ça ne peut pas faire de mal, et que c’est un bénéfice à long terme.

Les pratiques

La chromatothérapie

Je poursuis la chromatothérapie pour ma brûlure, mais aussi comme ça me frustre de ne pas travaille autre chose, je traiterai aussi d’anciens chocs.

➡️ Gratuit parce que j’ai déjà le matériel, 25 minutes par semaine.

Le Qi Gong

J’avais acheté une vidéo sur un Qi Gong dit « des 9 cieux » (qu’on trouve depuis sur YouTube ) et que je n’avais jamais pris le temps de regarder. C’est chose faite.

Et j’ai été très agréablement surpris qu’il tombe si bien à pic. Il se fonde sur des principes que viens de revoir dans les arts métaphysiques chinois.

Il est constitué de 9 mouvements, et chaque mouvement peut se faire dos à une direction particulière, car cette direction est en accord avec l’énergie qu’on vient réveiller.

L’idée me plait beaucoup. Le travail est énergétique, mais aussi symbolique.

➡️ Gratuit, moins de 10 minutes par jour.

BILAN : la petite séquence est agréable. Elle réveille en douceur la colonne vertébrale le matin. Et comme il y a des mouvements en équilibre, elle invite à sortir du brouillard en douceur, mais assez rapidement.

Mon planning stratégique énergétique

De plus, je considère qu’organiser mon temps selon les informations des arts métaphysiques chinois mis en place le trimestre précédent est une forme de rééquilibrage énergétique

Mon planning fait selon mon profil énergétique

➡️ Gratuit.

BILAN : je poursuis mon système, qui est plus compliqué à suivre quand je suis en déplacement, ce qui a été beaucoup le cas ce printemps.

La 3e dimension : le ressenti

Les sensations avec la méthode Feldenkrais

Je voulais faire du Feldenkrais le trimestre dernier, et je n’ai pas réussi à enclencher. Je vais essayer de le faire ce mois-ci, avec deux séries de séances pour les yeux que j’ai déjà.

Plutôt que de faire le weekend, je vais remplacer en semine une séance de yoga par une de Feldenkrais pour voir si c’est plus simple à mettre en place.

➡️ gratuit, 1 heure par semaine.

BILAN : j’ai profité d’un déplacement de 3 semaines pour acheter et pratiquer une nouvelle série intitulée « Un monde plus doux commence en soi », avec des séances sur les yeux, mais pas que. Très agréable.

Les émotions

Pour travailler les émotions, je ferai de la psycho-bio-acupressure et du dialogue intérieur.

La Psycho-Bio-Acupressure

Depuis que je fais la chromatothérapie, je pratique moins de choses en énergétique, pour ne pas perturber les traitements.

Mais j’ai aimé faire par le passé plusieurs circuits de Psycho-bio-Acupressure le matin, pour faire un nettoyage émotionnel via des points énergétiques.

Circuit de 5 points à faire 3 fois pour dissiper la colère. Source : 5 points, un point c’est tout !, Pierre-Noël Delatte, éditions Trédaniel

Je vais me contenter de faire régulièrement le circuit pour la colère, car c’est l’émotion associée aux yeux et au foie.

➡️Gratuit, 1 minute par jour.

BILAN : j’ai finalement pratiqué 8 circuits le matin. Juste après le Qi Gong, c’est une mise en route agréable.

Le dialogue intérieur

En plus des petites sessions personnelles de dialogue intérieur que je fais le matin, j’aimerais refaire une séance accompagnée, pour travailler en particulier la spontanéité (mais peut-être que ce sera un autre sujet).

➡️ 120 euros pour la séance accompagnée de 2 heures.

➡️ Gratuit pour la pratique personnelle, 5-10 minutes par jour

BILAN : j’ai souvent terminé ma routine du matin avec cette pratique, juste 2 ou 3 minutes. Je sens que ça me fait monter en énergie et bonne humeur. Et je n’ai pas fait de séance avec un praticien.

La 4e dimension : le sens

Les mantras

Je continue à cultiver mes mantras « C’est passé » et « C’est la vie sous toutes ses formes » pour essayer d’accueillir les bruits qui m’insupportent.

➡️ Gratuit

BILAN : Bon, pour le bruit, ce n’est toujours pas ça. J’ai dû supporter un bruit de batterie pendant 2 heures tous les jours pendant 3 semaines, et je confirme que ça m’indispose toujours autant !

L’hypnose

Je vais faire 2 séances d’hypnose en MP3 ce trimestre. J’aime beaucoup ce que fait Camille Griselin. Elle recommande plutôt d’écouter les séances une fois par semaine pendant 3 semaines. En soi c’est déjà intéressant, car la plupart des créateurs de séances d’hypnose recommandent d’écouter tous les jours pendant 3 semaines, mais avoir un temps d’intégration me parait plus juste.

J’ai choisi comme thème de travail :

  • Faire sa mise à jour interne pour « permettre de faire une mise à jour de vos programmes inconscients . Faire en sorte que vos rêves, croyances, habitudes, envies, visions de la vie, soient en accord avec la personne que vous êtes aujourd’hui. » L’idée est très intéressante je trouve.
  • Se créer une vie riche d’échange avec les autres, pour voir si ça m’aide un peu à bouger sur cette thématique.

Camille Griselin propose beaucoup de séances de 10 minutes gratuites sur sa chaine YouTube.

➡️ 10 euros chaque MP3, donc 20 euros.

BILAN : j’ignore si cette mise à jour a été faite ou si je suis plus sociable. Mais je me dis que c’est un coup de pouce. Au pire, je me serais relaxé, ce n’est jamais perdu !

L’astrologie chinoise

J’aimerais faire une séance approfondie avec Olivia Roy, une praticienne avec qui j’aimerais aussi faire une formation de BaZi, pour compléter celle que j’ai faite il y a deux ans, et qui est d’une autre lignée (et j’aimerais tester l’astrologie védique pour comparer un jour).

Mon thème astrologique BaZi

Qu’est-ce que j’en attends ? Voir ce que la praticienne me dira de mes atouts et mes difficultés en général, puis s’il y a des opportunités et des difficultés particulières sur les prochaines années, et quelles actions mettre en place.

➡️ 230 euros la séance approfondie.

BILAN : j’ai finalement hésité, comme dès que je dois débourser une “grosse” somme d’argent, en me demandant si ça allait vraiment m’apporter quelque chose ou si c’était plus l’espoir que ça m’apporte quelque chose que je nourrissais.

BILAN

Je n’achète pas beaucoup d’objets santé ce trimestre, et je retourne consulter quelques praticiens. Mais l’essentiel reste les pratiques corporelles et la cure du foie.

Je vais dépenser en moyenne près de 250 euros par mois, c’est beaucoup et inhabituel. C’est surtout parce qu’il y a beaucoup de praticiens « ponctuels » ce trimestre : dialogue intérieur, astrologie chinoise et étiopathie. Si j’étais raisonnable, je ferais l’étiopathie plus tard.

Il s’agit plus d’argent que j’ai déjà mis de côté, et non de l’argent pris sur mon budget mensuel. Et pour information, je mets environ 80 euros de côté pour tout ce qui est développement personnel. Et quand je ne les utilise pas pendant quelques mois, ça me fait un peu d’avance.

BILAN DE FIN DE PRINTEMPS

Je suis plutôt satisfait de ce programme. J’ai délaissé ce qui semblait de trop, quand j’ai dû faire face à une baisse de régime. Et j’ai de fait dépensé moins que prévu.

En cette fin de printemps, j’ai envie de laisser plus de place pour la prochaine saison à lire de la littérature et à décharger les journées pour m’obliger à aller à l’essentiel.

Pour continuer votre lecture