La stratégie du programme trimestriel de santé et développement personnel
Face à la jungle des thérapies et autres méthodes de santé, on peut se sentir perdu. Tant de choses à faire ! Quelle est la meilleure méthode ? La quête de la bonne thérapie, de la bonne stratégie, du bon programme deviennent finalement, quel paradoxe !, une source d'anxiété. Comment s'en sortir ?
Publié le 17 mars 2022
La stratégie pour laquelle j’ai opté est de me faire un petit programme holistique de santé/développement personnel pendant un trimestre. À la fin du trimestre, je regarde ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, ce que j’ai envie de reconduire ou non.
Pourquoi le trimestre ?
Selon moi, c’est une durée intéressante pour voir les résultats de sa pratique. Et c’est un horizon de temps qui n’est pas trop intimidant. Pensez aux résolutions de la nouvelle année, ou, pire, quand on se dit que maintenant, pour être bien, il faudrait adopter à vie telle habitude !
Je trouve plus simple de me dire que je vais pratiquer telle méthode 3 mois, puis si j’en ai envie refaire encore 3 mois, et ainsi de suite, que de m’engager à le faire une année ou toute une vie !
Un manque de persévérance ?
Cette façon de faire peut paraître trop superficielle à certains, comme si on manquait de persévérance. Et j’ai longtemps eu mauvaise conscience à me dire : « Si seulement j’avais pratiqué cette discipline des années au lieu de quelques mois, aujourd’hui je serais un expert ! ». Sauf que :
- Ce modèle ne me correspond vraiment pas ! J’aime explorer, essayer, sentir par moi-même… Manque d’autodiscipline selon certains, besoin profond selon moi.
- Aucune discipline ou méthode n’étant parfaite et complète, la variété peut aussi éviter certains déséquilibres.
- Quand on (re) démarre une pratique, on ne la (re) commence pas réellement à zéro puisqu’on est riche de tout ce qu’on a pratiqué avant.
Variété et stratégie holistique
En contrepartie de cette variété, je m’efforce de pratiquer toutes les dimensions de la Matrice Thérapeutique. Je pense qu’il ne s’agit pas forcément d’avoir un programme équilibré chaque trimestre, mais qu’idéalement cela peut se faire sur l’année.
Et ça tombe bien, comme j’ai mis au jour 4 dimensions (corps, énergie, ressenti, sens), on peut mettre l’accent sur une des dimensions par trimestre afin d’avoir travaillé les 4 dimensions en profondeur sur l’année, et compléter à chaque fois avec les autres de manière secondaire.
Je vous invite à vous inspirer de mon expérience et mes erreurs pour tester cette stratégie. Vous verrez qu’il n’y a pas un trimestre où tout se passe comme prévu. Mais ce n’est pas grave, il y a toujours le trimestre d’après pour se rattraper. Bonne pratique !