Chimiothérapie : atténuez les effets secondaires
Quelques conseils pour atténuer les effets secondaires d’une chimiothérapie. Il ne s’agit pas de tout faire mais de choisir ce qui vous tente le plus. Faites toujours approuver votre choix par votre médecin. Et s’il peut vous expliquer pourquoi, c’est mieux !
Tout au long de la chimiothérapie
- Miel de Rhododendron, 1 cuillère à soupe matin et soir, en gardant 1 minute dans la bouche.
- Augmenter sa consommation de huiles végétales de qualité biologique : noisette, olive, noix, colza, courge, tournesol, chanvre, onagre, bourrache par exemple.
- Quelques plantes, au choix, pour protéger le foie : du desmodium, du schizandra ou du chardon-marie.
- La propolis renforcerait les effets de la chimiothérapie tout en permettant de retrouver un taux correct de globules rouges et blancs.
On peut utiliser la propolis de Pollenergie en actidose. On prend 3 actidoses par jour, 1 mois sur 2. Ce traitement est un peu coûteux : sachant qu’une boîte de 20 coûte environ 20 euros, on arrive à 90 euros le traitement. Mais comme on en prend qu’1 mois sur 2, cela revient à 45 euros par mois. - Toujours pour atténuer les effets secondaires, voici une formule d’Aude Maillard. On met dans un flacon de 10 ml : 5 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne + 3 ml d’huile essentielle de litsée citronnée + 2 ml de livèche racine.
4 gouttes 4 fois par jour, à commencer 2 jours avant la séance de chimiothérapie, le jour-même et 2 jours après, soit 5 jours.
Le mélange coûte un peu cher : environ 37 euros les 3 huiles essentielles dans les bonnes quantités en l’achetant sur Aroma-Zone. Puisque 10 ml font à peu près 35 gouttes, vous en aurez pour 4 séances de chimiothérapie à raison de 16 gouttes par jour et 2 jours avant et après.
Chimiothérapie et bouche
Au cours d’une chimiothérapie, on peut ressentir de nombreux désagréments dans la bouche et des champignons peuvent s’installer. Voici de quoi les atténuer :
- Pour éviter les infections de la bouche, faite des bains de bouche d’hydrolat de menthe, de laurier ou de tea-tree.
- Si votre bouche est sèche : hydrolat de basilic exotique.
Entre 2 séances
Pour se remettre d’aplomb entre 2 séances de chimiothérapie :
- Cure de jus d’aloe vera à boire, pendant 2 semaines.
- Cure de probiotiques pendant 2 semaines.
- Huile essentielle de carotte cultivée (daucus carota sativa) : 2 gouttes par jour pendant 2 semaines pour restaurer les cellules du foie. À éviter en cas d’hypertension.
Pour la convalescence post-chimiothérapie
Vous avez fait toutes vos séances. Vous pouvez refaire pendant 2 semaines les cures précédentes d’aloe vera, de probiotiques, d’huile essentielle de carottes, de plantes pour le foie et/ou la formule d’huiles essentielles. Mais de manière plus spécifique, voilà de quoi relancer votre organisme :
- Du bourgeon de cassis en gemmothérapie à prendre en magasin bio : 1 goutte pour environ 10 kg de poids, dans un peu d’eau. Si vous faites 62 kg, prenez 6 ou 7 gouttes, en cure de 2 mois.
- Appliquez dans le dos sur les reins et les surrénales, le long des muscles paravertébraux, 2 ou 3 gouttes d’un mélange à parts égales d’huiles essentielles de pin sylvestre et d’épinette noire, le matin et vers 16 h pendant 3 semaines.
L’accompagnement
En plus de la dimension purement physique de ces soins, il peut être intéressant d’être accompagné par un thérapeute d’un point de vue émotionnel et/ou d’un point de vue énergétique.