Prendre soin de sa santé sans médicaments, Santé du corps et de l'esprit
Leave a comment

L’otite : faire taire rapidement la douleur

Mime qui se bouche les oreilles : est-ce une otite ?

L’otite est une infection très douloureuse qui, soignée rapidement, se guérit facilement. Ouf !

De l’eau chaude et de l’eau froide

Une technique issue des travaux du docteur Salmanoff viendrait à bout de beaucoup d’otites en une vingtaine de minutes. Pour un jeu de chaud et de froid, on va aider le corps à se défendre.

Mettez un torchon imbibé d’eau très froide (mais supportable !) et un peu essoré autour du cou. Posez un gant de toilette mouillé avec de l’eau chaude à 40-43 °C sur l’oreille douloureuse. Répétez l’opération toutes les 5 minutes, 4 fois en tout. Cela dure donc 20 minutes. En début d’otite, une seule session suffit.

On peut éventuellement mettre 2 gouttes de jus de citron frais dans l’oreille pour compléter le processus, ou masser le tour de l’oreille avec les huiles essentielles ORL classiques diluées dans l’huile végétale. Au choix : ravinstara, eucalyptus, tea-tree, fragonia, kunzea, niaouli

Médecine anthroposophique pour l’otite

Le traitement de la médecine anthroposophique pour l’otite permet la disparition des douleurs en moins d’une heure en général. La seule difficulté est qu’il faut avoir les 2 médicaments pour la phase aiguë chez soi. Il faut donc être prévoyant et les avoir dans sa pharmacie. On pourra après commander les 2 autres remèdes pour stabiliser le résultat.

logo des laboratoires Weleda pour les médicaments anthroposophiquesLe premier est la formule suivante : argentum nitricum D21 + belladonna D15 + silicea D22 (formule C374), en dilution ou en granules. Tous les quarts d’heure on donne : 1 granule pour les enfants de moins de 5 ans, 2 granules à partir entre 5 ans et 10 ans, 3 granules à partir de 10 ans ; ou 1 goutte de dilution par année d’âge, avec 10 gouttes maximum.

Localement, on met 2 gouttes de silicea 1% oleum dans chaque oreille, 1 fois, et pas tous les quarts d’heure cette fois.

Une fois la crise passée, on poursuit ces 2 traitements 10 jours, à raison de 3 fois par jour. On y ajoute 2 autres remèdes 3 fois par jour : levisticum D3 pendant 10 jours et apis D8 pendant 4 jours. Ces 2 remèdes sont en granules ou en dilution : 1 granule pour les enfants de moins de 5 ans, 2 granules à partir entre 5 ans et 10 ans, 3 granules à partir de 10 ans ; ou 1 goutte de dilution par année d’âge, avec 10 gouttes maximum.

Jin Shin Jyutsu

Jin Shin Jyutsu point énergétique 15

JSJ point 15

On utilise les points 15 et 23. Le point 15 renforce le système immunitaire. Il est au milieu du pli de l’aine : en plaçant la main sur tout le pli de l’aine on est sûr de l’activer. Le point 23 redonne de l’énergie. Pour le trouver, on pose les mains sur les hanches, comme quand on est fatigué.  Le point se situe au niveau de l’auriculaire, sur la dernière côte.

La manœuvre se déroule du même côté. Dans un premier temps, posez la main droite sur le point 23 droit et la main gauche sur le point 15 droit. Tenez 3 minutes. Ensuite, posez la main gauche sur le point 23 gauche et la main droite sur le point 15 gauche. Tenez 3 minutes encore. Vous pouvez répéter 3-4 fois par jour la première journée, puis 1 à 2 fois les jours suivants.

Le mudra qui prend soin de vos oreilles

Mudra Shunya, pour les otites, les acouphènes, les oreilles bouchées et les vertiges

Source : https://mavcure.com

Le mudra Shunya est LE mudra de l’oreille : il peut s’utiliser pour les acouphènes, les otites, les vertiges… Il est utile quand on a les oreilles douloureuses aux changements d’altitude. Ce n’est pas lui qui fera disparaître rapidement votre otite aiguë. Mais vous pouvez le rajouter aux soins précédents et surtout vous pouvez le pratiquez régulièrement en cas d’otites régulières.

Faites ce mudras à 2 mains pour plus d’efficacité. D’abord, faites toucher le bout du majeur avec la base de votre pouce. Ensuite, repliez le pouce sur le majeur et pressez légèrement. L’index, l’annulaire et l’auriculaire sont relâchés : en fonction des morphologies, ils seront droits ou repliés. 5 minutes 3 fois par jour.

 

Et vous, d’autres techniques ont déjà été aussi radicales pour l’otite ?

Votre avis m’intéresse :)