Prendre soin de sa santé sans médicaments, Santé du corps et de l'esprit
Leave a comment

Le mal de gorge : angine, trachéite, laryngite et pharyngite

animal avec une gorge rouge

Certes le rhume est bon pour la santé, mais le mal de gorge est un symptôme très pénible ! Découvrez comment le soulager rapidement.

L’énergétique anti mal de gorge

Chromothérapie

D’abord, projetez dans le noir le plus complet et sur la gorge (pas dans la gorge) de la couleur rouge pendant 4 minutes de rouge puis de la couleur verte pendant 50 secondes. Puis  couvrez avec des vêtements la partie traitée pour qu’elle ne reçoive plus de lumière.En chromothérapie et chromatothérapie, rouge puis vert pour les entorses, foulures, fractures, els rhumes, les coups de froid Vous pouvez alors quitter la pièce noire. Ensuite, allongez-vous sur le dos pendant 20 minutes sans croiser les bras ni les jambes. Gardez les yeux ouverts pour que la couleur n’agisse pas sur le système nerveux. Répétez l’opération 5 jours après, surtout pas avant.

Logo de smartherapy, application de chromothérapie gratuite
On peut utiliser une application, Smartherapy, disponible sur Android et iOS. Choisissez le programme « Bruises » qui fait le rouge puis le vert. Mettez bien la luminosité au maximum.

Acupressure

points pour les maux de gorgeOn stimule en priorité les points sensibles ou douloureux.

Stimulez les points qui sont sur le bord interne des muscles sterno-cléido-mastoïdiens. On les localise en contractant la mandibule inférieure, comme si on voulait sourire, mais que du bas : deux larges muscles se tendent alors. Les points à stimuler sont à la hauteur de la pomme d’Adam chez les hommes et d’où serait la pomme d’Adam chez les femmes si elles en avaient une. Appuyez dessus avec vos doigts sur chaque expiration. Répète 8 fois, plusieurs fois dans la journée.

point sur la main contre l'irritation de la gorgeStimulez sur le dos de la main le point entre à la base des doigts entre l’auriculaire et l’annulaire. On appuie dessus avec son doigt sur chaque expiration. On répète 8 fois, plusieurs fois dans la journée. (Tsubos)

 

 

Un mouvement anti mal de gorge

Une manœuvre physique qui m’a déjà soulagée, mais qui n’a, vue de l’extérieur, aucun sens.

Vous êtes debout. D’abord, plaquez le menton contre votre poitrine. Puis inspirez en vous accroupissant le plus bas possible, talons qui restent au sol. Ensuite, relevez-vous en inspirant et en faisant 8-10 non de la tête, mais menton toujours collé. Vous répétez l’opération 5 à 10 fois. (Jean-Pierre Schwenck, Une méthode optimale pour vivre sans douleur : la neuroposture, éditions La Société des écrivains)

Jin Shin Jyutsu

Point énérgétique 11 du Jin Shin Jyutsu, quon tulise pour les maux de gorge

Jin Shin Jyutsu : points 11

On connecte 2 points énergétiques : le point 11 et le point 13. Le point 11 se trouve près de la nuque, à la jonction du cou et de l’épaule, là où passent les colliers.

Jin Shin Jyutsu : point 13 utilisé dans les maux de gorge

Jin Shin Jyutsu : points 13

Le point 13 est sur la cage thoracique au niveau de la 3e côte. Pour le localiser, croisez les mains juste au-dessous des clavicules : le point se situe vers l’auriculaire. En Jin Shin Jyutsu, on considère que le point peut ête connecté dans un périmètre de 7 cm autour de lui, donc on pose la paume de la main sur le point : on est sûr de l’activer !

La manœuvre est  parallèle. Dans un premier temps, posez la main gauche sur le point 11 gauche et la main droite sur le point 13 droit : chaque main reste de son côté. Restez ainsi 3 minutes. Dans un second temps, posez la main gauche sur le point 13 gauche et la main droite sur le point 11 droit. Tenez 3 minutes. (Nicola Kessler et Christiane Kührt, Jin Shin Jyutsu, L’auto-aide par les circuits énergétiques, éditions Médicis, 2016)

Polarité

Pour le mal de gorge, mettre la main gauche sur la gorgePour le mal de gorge, mettre la main droite derrière le cou

On met la main gauche sur la gorge et la main droite derrière le cou. Si la douleur augmente, on inverse. On tient au moins 5 minutes, plus si on le souhaite. (Michelle Guay, L’Autopolarité, éditions De Mortagne, 2005)

Quelques autres remèdes simples pour le mal de gorge

Si on tient à ingérer des remèdes, voici 3 propositions.

Pour les débuts de maux de gorge, on peut commander en pharmacie chez Weleda Cinnabaris D20 en trituration : 1 mesure 3 fois par jour. (Joseph Hériard Dubreuil, Manuel familial de médecine anthroposophique, éditions Iprédis, 2001)

Toutes les huiles essentielles classiques ORL soulageront vite la gorge : ravinstasra, tea tree, kunzea, fragonia, niaouli, eucalyptus… Soit pur, soit dans du miel et un peu d’eau tiède.

Petit truc simple : faites gargarisme d’eau salée tiède mélangée à du jus de citron.

Et vous, quels moyens non-invasifs vous soulagent du mal de gorge ?

Votre avis m’intéresse :)