Fiches maladies

Une compilations des solutions les plus intéressantes

Mal de dos : lombalgie, lumbago et tour de rein

Lombalgie, lumbago et tour de rein désignent la même : avoir mal au du dos. C’est le mal de dos le plus courant. Contrairement à ce pensent beaucoup, il ne s’agit pas tant d’un problème de colonne vertébrale que d’un problème de tension musculaire. Voici comment le surmonter en une dizaine de minutes par jour.


1) En préventif et curatif : s’allonger 5 minutes plusieurs fois dans la journée

Une façon simple de régénérer la colonne vertébrale au cours de la journée est tout simplement de s’allonger. En s’allongeant 5 minutes (20 minutes serait l’idéal), on permet aux vertèbres de ne plus être soumise à la gravité.
Pour optimiser l’exercice, on s’allonge et on plie les genoux, pieds au sol. On écarte légèrement les genoux, de manière à avoir le centre des genoux au-dessus des petits orteils. On étire un peu la nuque en rentrant légèrement le menton pour étirer les cervicales. On pose les mains sur le bas des côtes pour avoir les coudes éloignés du corps, ce qui permet d’obtenir une sensation d’ouverture du dos.

Pratiquez régulièrement, et adieu la lombalgie !

2) Traitements énergétiques

Acupressure

Plusieurs points faciles d’accès sont intéressants à stimuler en cas de mal de dos. On se concentre sur les points sensibles, voire douloureux, car cela signifie qu’il y a un problème à cet endroit.
Plusieurs points faciles d’accès sont intéressants à stimuler en cas de mal de dos. On se concentre sur les points sensibles, voire douloureux, car cela signifie qu’il y a un problème à cet endroit.

Stimulez les points yôtaiten qui sont à la rencontre de deux os :

  • quand on part entre l’index et le majeur et qu’on remonte vers le poignet ;
  • quand on part entre l’annulaire et l’auriculaire et qu’on remonte vers le poignet.

Appuyez dessus avec un doigt sur chaque expiration. Répétez 8 fois, plusieurs fois dans la journée.

points d'acupuncture yotaiten sur le dos de la main

Stimulez le point V40 juste derrière les genoux, sur l’axe central de chaque jambe. Appuyez dessus avec un doigt sur chaque expiration. Répétez 8 fois, plusieurs fois dans la journée. <iframe width=”560” height=”315” src=”https://www.youtube.com/embed/Y7k_RQqQ-6s” title=”YouTube video player” frameborder=”0” allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

Stimuler le point V26, sur l’articulation sacro-iliaque. On prolonge l’os de la hanche vers la colonne, selon une ligne incurvée. On appuie de part et d’autre de la colonne avec son doigt sur chaque expiration. 8 fois. <iframe width=”560” height=”315” src=”https://www.youtube.com/embed/eSP1tK7-Mn0” title=”YouTube video player” frameborder=”0” allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

Stimulez le point F4. Pliez votre pied vers l’avant. Placez votre dans le creux près de la malléole interne. Une fois le point trouvé, vous pouvez redéplier le pied. Appuyez sur le point avec votre doigt sur chaque expiration. Répétez 8 fois, plusieurs fois dans la journée.

Appuyez à la base de l’auriculaire, sur le côté de la main. C’est le point IG3. Répétez 8 fois, plusieurs fois dans la journée. <iframe width=”560” height=”315” src=”https://www.youtube.com/embed/lL8Dga-2rnY” title=”YouTube video player” frameborder=”0” allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

Le mudra anti lombalgie

On peut essayer le mudra sthira, spécifique à la lombalgie. Avec la main droite, on fait toucher le bout du pouce et le côté interne de l’ongle de l’annulaire. Avec la main gauche, on fait toucher le bout du pouce et le bout de l’annulaire. On maintient 1 à 3 minutes plusieurs fois par jour. <iframe width=”560” height=”315” src=”https://www.youtube.com/embed/xJt9Y1ZPhbc” title=”YouTube video player” frameborder=”0” allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

Jin Shin Jyutsu

Une manœuvre qu’on peut effectuer assis au bureau soulage les maux de dos. Si on y est sujet, je vous conseille de la faire tous les jours en préventif. On peut faire un côté à un moment de la journée, et l’autre bien plus tard après.

Elle utilise les points 1 et 2. Le point 1 est un harmonisateur général. Il se situe sur le pli de la face interne de la cuisse quand on plie le genou. Le point 2 est surnommé l’orthopédiste ! Il se situe là où on met spontanément les mains dans le dos quand on se sent fatigué après s’être penché par exemple. Il est juste au-dessus du bassin.

La manœuvre est parallèle : chaque main touche le point de son côté. Dans un premier temps, touchez avec la main droite le point 1 droit et avec la main gauche le point 2 gauche. Tenez 3 minutes. Ensuite, touchez avec la main droite le point 2 droit et avec la main gauche le point 1 gauche. Restez ainsi 3 minutes.

3) Huiles essentielles

On frictionne quelques gouttes d’huiles essentielles de gaulthérie, de laurier noble et de lavande vraie mélangées à quelques gouttes d’huile végétale d’arnica ou de millepertuis, ou autre sur la zone douloureuse.

Un gel d’arnica fera aussi du bien.

4) La méthode ultime : ne rien faire et parler à son cerveau

Le Professeur John Sarno enseigne la médecine orthopédique et la médecine de rééducation à l’Université de New York. Il en est arrivé à une conclusion : les médicaments et les séances de kiné ne servent pas à grand-chose pour les douleurs de dos. C’est l’objet de son livre Guérir le mal de dos.

Pour lui, la douleur est toujours un signe de stress, et tout particulièrement de colère. Le cerveau priverait une zone du corps d’oxygène pour détourner l’attention de la personne et éviter un choc psychologique trop fort. Bon d’accord, l’explication n’est peut-être pas la bonne, mais les résultats obtenus sont meilleurs qu’avec des diagnostics structurels.

Sarno conseille, en cas de mal de dos, d’identifier la colère que nous avons ressentie — je pense que la peur est en fait la vraie émotion sous toute colère dans quasiment tous les cas — et de parler à son cerveau, pour matérialiser cette prise de conscience. « Coucou mon cerveau, merci de faire ce que tu fais pour moi, pour éviter un trop grand choc. Je comprends le message et te demande de redonner de l’oxygène aux tissus de mon dos », par exemple.

Cela peut paraître idiot, mais au moins c’est gratuit et ne demande pas tellement de temps. Pour en savoir un peu plus, cette interview est très intéressante.

Pour continuer votre lecture