Fiches maladies

Une compilations des solutions les plus intéressantes

La sinusite : la soigner en profondeur

La sinusite répond bien à l’énergétique. Les remèdes proposées la soulageront assez rapidement en profondeur. Quant au traitement de fond de la médecine anthroposophique, il est simple et très intéressant.


Huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles classiques ORL soulageront les sinus : ravinstasra, tea tree, kunzea, fragonia, niaouli, eucalyptus… Mais on les applique localement très diluées et associées à de l’huile végétale, étant donné la proximité avec les yeux.

Médecine anthroposophique

Pour le docteur Hériard Dubreuil, la sinusite est plus fréquente qu’on ne le pense. Dès qu’un rhume se prolonge, il y a sans doute une sinusite. Par conséquent, le traitement devrait toujours être de 3 semaines minimum, même quand on se sent mieux. Et idéalement de 3 à 6 mois ! Le traitement est à la fois interne et externe.

D’abord, on donne en interne, la formule argentum D20 + berberis D3 +silicea D12 (formule C358), en dilution ou en granules. On prend 1 goutte par année d’âge, puis 10 uniquement à partir de 10 ans, ou 2 granules (1 seul jusqu’à 5 ans), 3 fois par jour pendant 2 mois.

Ensuite, on donne en externe berberis 5% + prunus spinosa 5% (formule C542) en pommade, qu’on passe au dessus des sourcils, sous les yeux et le long des ailes du nez 3 fois par jour pendant 1 mois, voire plus. (Joseph Hériard Dubreuil, Manuel familial de médecine anthroposophique, éditions Iprédis, 2001)

Acupressure

Attardez-vous sur les points sensibles ou douloureux en priorité.

Stimulez le point GI4 situé entre le pouce et l’index sur le dos de la main. Appuyez dessus avec son doigt sur chaque expiration et répétez 8 fois, plusieurs fois dans la journée. Ne pas stimuler si vous êtes enceinte. <iframe width=”560” height=”315” src=”https://www.youtube.com/embed/wWt4ieCW-7g” title=”YouTube video player” frameborder=”0” allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

Stimulez les point V2 au départ de chaque sourcil, près du nez. Appuyez dessus avec votre doigt sur chaque expiration. En même temps, vous pouvez plaquer la pointe de la langue au palais. En effet, cela procure une sensation assez agréable. Répétez 8 fois, plusieurs fois dans la journée.

Polarité

Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre, jambes repliées vers le haut. La tête repose sur les avant-bras. Puis balancez vos jambes en les croisant et décroisant, comme des essuie-glaces. Alternez la jambe qui est devant et celle qui est derrière. A faire 5 à 15 minutes. (Michelle Guay, L’Autopolarité, Guide pratique pour équilibrer l’énergie vitale, éditions De Mortagne, 2005.)

Mudra pour soulager la sinusite

Crédit : https://medium.com/@fatimashoukatramzanali

Le mudra Maha-Shirsha soulage les têtes bien remplies, au sens propres comme figuré. C’est pourquoi on l’utilise autant pour un esprit hyperactif, un stress aigu qu’une congestion sinusale.
D’abord, repliez l’annulaire à l’intérieur de la paume. Ensuite, rejoignez les bouts des pouces, index et majeurs. Enfin, étendez votre auriculaire. Gardez maintenant la position entre 5 et 10 minutes, plusieurs fois par fois par jour. (Swami Saradananda, Les mudras en pratique, éditions Le Courrier du Livre, 2016)

Jin Shin Jyutsu pour la sinusite

On touche les points 4 et 21. Le point 4 se trouve de chaque côté de la première vertèbre cervicale, sous l’os à la naissance des cheveux. Le point 21 si situe juste sous les pommettes.

La manœuvre est croisée. D’abord, la main gauche touche le point 4 droit pendant que la main droite touche le point 21 gauche. Et on tient 3 minutes. Puis la main droite touche le point 4 gauche pendant que la main gauche touche le point 21 droit. Et on tient 3 minutes. Donc, la manœuvre prend seulement 6 minutes ! (Nicola Kessler et Christiane Kührt, Jin Shin Jyutsu, L’auto-aide par les circuits énergétiques, éditions Médicis, 2016)

Et vous, d’autres pistes alternatives à explorer ?

Pour continuer votre lecture