Prendre soin de sa santé sans médicaments
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COVID-19 : renforcez votre système immunitaire

Stop le coronavirus !

Face au COVID-19, tout le monde cherche à se protéger au maximum. Comme tout le monde, j’ai vu passer plusieurs boucles avec beaucoup de conseils, mais qui se concentrent quasiment tous sur la partie purement physique de du système immunitaire. J’ai souhaité compléter ces conseils par d’autres techniques moins connues.

Je précise bien : je ne suis pas un spécialiste ni du système immunitaire, ni du COVID-19 ; rien de ce qui est proposé n’est une garantie d’une immunité sans faille ; et surtout rien de ce qui suit ne remplace ni surpasse les gestes barrières et le confinement !

1er axe : la dimension purement physique du système immunitaire

Les compléments

La plupart des conseils tournent autour de cette dimension de l’humain. On conseille de nombreux compléments, qu’il ne faut pas tous prendre évidemment :

  • Vitamine C, vitamine D (mais combien de temps avant de pouvoir faire remonter son taux ?) et les vitamines B.
  • En minéraux, le magnésium est clé. Mais il y a beaucoup de débats sur la meilleure forme. Le chlorure de magnésium est une forme réputée être peu absorbable, mais elle aurait un fort pouvoir sur le système immunitaire. On conseille souvent le zinc, mais personnellement je n’en prendrais pas car il est conseillé uniquement en prévention, et en fait personne ne sait vraiment s’il est porteur ou non du virus.
  • Le N-acéty L-cystéine augmenterait le nombre de globules blancs, pour l’immunité.
  • Bourgeons de cassis et/ou églantier et/ou aulne. Il existe le Gemmo immuno adulte et le Gemmo immuno enfant.
  • Propolis
  • Le reishi et le shiitaké en champignons
  • En plantes « classiques » : échinacée, éleuthérocoque (un bon rapport qualité-prix en général !) et astragale.
  • En huiles essentielles, laurier noble , thym (à thymol ou à thuyanol), écorce de cannelle , giroflier, sarriette . On cite toujours le ravintsara, mais je pense que c’est un désastre écologique pour Madagascar d’en consommer tant chez nous ! La formule 4 des oléocaps de Pranarom n’est pas mal.
  • La formule C770 chez Weleda, en pharmacie : c’est le médicament anthroposophique de la prévention des grippes, à raison de 10 gouttes matin et soir dans un peu d’eau en période d’épidémie
  • Et bien d’autres sans doute !

Bon, la liste est bine longue ! Je pense que le risque est d’en faire trop, et que le mieux est de choisir 1 ou 2 remèdes, et basta. En plus, tous ces remèdes doivent être achetés, donc soit il faut sortir de chez soi, soit les faire livrer mais c’est peut-être participer indirectement à plus de désordre (mais c’est aussi soutenir l’économie, à chacun de peser le pour et le contre).

Le sommeil

D’un point de vue physique, le sommeil joue un rôle essentiel pour le système immunitaire. Malheureusement, quand on dort mal, peu de choses permettent rapidement de mieux dormir. Mais reposez-vous souvent dans la journée en tout cas ! Écoutez de la musique qui vous détend.

Le système lymphatique

Le système immunitaire s’appuyant sur le système lymphatique, le stimuler est une bonne idée.

Un étirement qui aide le système lymphatique

Il existe un étirement Seitai qui a cette fonction, mais je n’ai pas trouvé pour l’instant de vidéo sur internet.

Faute de mieux, faite un étirement latéral en faisant partir l’étirement depuis l’aisselle, là où se situent les ganglions lymphatiques. L’étirement ne doit ni être ressenti dans les côtes, ni dans les bras. Restez dans la position 3 ou 4 respirations, faites-le 3 ou 4 fois de chaque côté 1 fois par jour. Cela prend 3 minutes à peine !

Le brossage à sec qui stimule le système lymphatique qui aide le système immunitaire

Le brossage à sec, avec une petite brosse, stimule le drainage lymphatique. Et selon la médecine traditionnelle chinoise, il permet de stimule Wei Qi, l’énergie défensive ! Pour un petit topo bien fait sur le brossage, à sec, je trouve ce blog très bien fait !

2e axe : lutter contre la peur pour fortifier le système immunitaire !

Peur et système immunitaire ne font pas bon ménage : c’est le cœur de la psycho-neuro-immunologie. (Si ce thème vous intéresse, ce livre est une pépite !) Aussi, moins de peur et de stress est selon moi aussi important, voire plus, que les compléments alimentaires.

Moins de médias !

Première mesure : ne plus regarder ou écouter ce qui a trait au coronavirus ! Autorisez-vous une fois par jour à aller sur Internet, vérifier s’il y a de nouvelles consignes, et uniquement sur le site du gouvernement : au moins, il n’y aura pas de sensationnalisme. Car c’est vous maltraiter que de regarder ou écouter les informations en ce moment. Cela vous met dans un des pires états possibles pour votre santé : l’impuissance apprise. En gros, vous êtes mis devant un flux de mauvaises nouvelles pour lesquelles vous ne pouvez rien faire. C’est une forme majeure de souffrance psychique, au même titre que la dépression ou l’anxiété.

Plus de rires et de moments agréables

En plus d’éviter la peur et le stress, on peut rechercher au maximum les moments joyeux, et rire le plus possible. C’est le moment de regarder les humoristes sur YouTube et de regarder 1 ou 2 films comiques par jour !

La psycho-bio-acupressure

La psycho-bio-acupressure est une technique qui promet de supprimer ou au moins affaiblir certaines émotions, comme la peur, en appuyant sur des points d’acupuncture dans un ordre très précis. Chaque circuit se fait 3 fois d’affilée, pas plus, et 1 seule fois par jour suffit. Ce qui prend 30 secondes par circuit. Et peut-être 2 minutes pour apprendre à le maitriser.

Le circuit de la PBA contre la peur à 19’50

Et pourquoi rajouter celui pour le mental négatif :

Le circuit PBA contre le mental négatif à 16’55

Ces 2 circuits vous prendront donc 1 minute par jour, pas plus !

Pour ceux qui aiment les fleurs de Bach, Mimulus est l’elixir floral pour les peurs.

3e axe : L’énergétique du système immunitaire

Je vous propose quelques mouvements et points énergétiques à stimuler. Vous n’êtes pas obligés de tout faire ! Il y en aurait beaucoup plus, mais j’ai mis ce qui me paraissait le plus simple et efficace. J’en ai mis en bonus lorsque cela m’a semblé pertinent, quoique moins facilement applicable.

2 manœuvres en Jin Shin Jyutsu

Pour les poumons et l’immunité

Jin Shin Jyutsu : points 14 et 22 contre la bronchite et pour fortifier le système immunitaire
JSJ points 14 (sous les côtes) et 22 (sous les clavicules)

Le Jin Shin Jyutsu propose une manœuvre simple à répéter quotidiennement.

On utilise les points énergétiques 14 et 22. Le point 14 est sous les dernières côtes. Le point 22 sous la clavicule près du sternum.

Les points sont touchés du même côté. On touche avec la main droite le point 14 à droite et avec la main gauche le point 22 à droite. On reste ainsi 3 minutes. Puis on touche avec la main gauche le point 14 à gauche et avec la main droite le point 22 à gauche. On tient 3 minutes. Répétée quotidiennement, cette manœuvre relance le système immunitaire.

Pour stimuler les défenses immunitaires

Jin Shin Jyutsu point énergétique 3
JSJ point 3

Une autre manœuvre de Jin Shin Jyutsu. Elle est à faire 1 fois par jour. Elle dure 24 minutes. C’est un peu long. Elle est recommandée pour les débuts de maladies, mais comme personne ne sait vraiment quand il est infecté…

Mettez votre main gauche vers l’angle supérieur droit de l’omoplate droite (si vous vous enfoncez ensuite dans votre fauteuil, elle restera en place sans effort). Puis faites se toucher le bout de votre pouce et de votre index de votre main droite. Tenez cette position 3 minutes. Ensuite la même chose avec le pouce et le majeur de votre main droite : 3 minutes. Après avec le pouce et l’annulaire de votre main droite : 3 minutes encore. Enfin avec le pouce et l’auriculaire de votre main droite : 3 minutes. La main gauche reste à sa place durant ces 12 minutes.

Et changez de côté : mettez votre main droite vers l’angle supérieur gauche de l’omoplate gauche (si vous vous enfoncez ensuite dans votre fauteuil, elle restera en place sans effort). Puis faites se toucher le bout de votre pouce et de votre index de votre main gauche. Tenez cette position 3 minutes. Ensuite la même chose avec le pouce et le majeur de votre main gauche : 3 minutes. Après avec le pouce et l’annulaire de votre main gauche : 3 minutes encore. Enfin avec le pouce et l’auriculaire de votre main gauche : 3 minutes. La main droite reste à sa place durant ces 12 minutes.

Quelques variantes
Si une personne peut vous aider, elle met ses mains sur les pointes internes de vos omoplates pendant que vous faites les cercles de doigts de deux côtés en même temps, des auriculaires aux index.

Si 3 minutes c’est trop long, 2 minutes c’est toujours mieux qu’1 minute, et 1 minutes c’est jours mieux que rien du tout.

Vous pouvez aussi touchez uniquement les points des omoplates un après l’autre, cela stimulera quand même un peu l’immunité.

5 points d’acupuncture

Le point rekketsu en cas de rhume

Ce point d’acupuncture (le P7) vous aidera à remonter les défenses de votre système immunitaire. Il est à 3 largeurs de doigts au-dessus du pli du poignet dans la gouttière radiale, côté pouce. Je vous conseille de tâter cette zone et sentir si un point est plus sensible. On appuie dessus avec son doigt sur chaque expiration. On répète 8 fois, plusieurs fois dans la journée.

Et pour les 4 autres points, je vous renvoie à ce blog très clair : https://sante-autonome.fr/4-points-pour-stimulez-votre-immunite/

Bonus

Je mets ici quelques pratiques que je trouve intéressantes mais pas forcément faciles à appliquer. Mais elles intéresseront certains peut-être !

Le Qi Gong

2 vidéos gratuites vous présentent 2 pratiques de 15 minutes, une pour le matin et une pour le soir, pour stimuler le système immunitaire.

La pratique du matin
La pratique du soir

Et pour finir sur le Qi Gong, le site http://www.corps-souffle-dao.com propose un pdf sur un enchaînement de 9 mouvements qui ont été mis au point en Chine en 2002 à la suite de l’épidémie de SRAS.

Arts métaphysiques chinois et COVID-19

Si l’énergétique vous intéresse, il est possible d’aller plus loin avec les arts métaphysiques chinois : astrologie, feng-shui, qi men dun jia… Je vous renvoie à cette page : https://www.infinityfengshui.com/corona-et-metaphysique-chinoise/ Vous y apprendrez que jusqu’au 4 avril 2020, mieux vaut éviter de passer beaucoup de temps dans les secteurs sud, est et sud-est de votre logement, et que si votre maître du jour est Gui, vous devez faire encore plus attention que les autres ! C’est du chinois pour vous ? Allez faire un tour 😉

4e axe : Votre inconscient au secours de votre système immunitaire

Petite cerise sur le gâteau : l’hypnose ! En effet, les suggestions hypnotiques peuvent être une grande aide pour stimuler l’immunité. Si rien ne remplace une séance spécialement faite pour vous, les séances mp3 ont aussi leur intérêt. Je vous conseille celle-là : http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/sante#-3. Elle fait composée par un hypnothérapeute reconnu, Olivier Lockert, elle ne dure que 20 minutes, et elle est gratuite. Je vous conseille de l’écouter 1 fois par jour. Et si jamais vous vous en lassez, espacez les écoute.

Et si jamais vous tombez malade, la séance suivante sur la liste stimule l’immunité en curatif !

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Voilà pour les conseils que je recommande à mes proches. Je pense qu’il faut choisir des techniques dans les différents axes plutôt que de vouloir prendre tous les compléments alimentaires ou faire toutes les techniques énergétiques possibles.

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