Santé du corps et de l'esprit
Leave a comment

Apithérapie : un système de santé global

ruche

Les produits de la ruche

L’apithérapie est l’utilisation des produits de la ruche à visée thérapeutique. Ces produits sont au nombre de 5 :

  1. Le miel, que créent les abeilles à partir du nectar des plantes par un processus d’ingurgitations et de régurgitations.
  2. Le pollen, récolté sous forme de pelotes par les abeilles.
  3. Le venin d’abeille. Mais ce dernier n’est pas employé directement comme supplément alimentaire mais parfois en cosmétique, en acupuncture ou en élixir energétique.
  4. La propolis, résine végétale recueillie par les abeilles et utilisée comme matériau de construction et protection de la ruche.
  5. La gelée royale, créée par certaines glandes des abeilles nourricières.

Les saisons

Certains auteurs spécialistes de médecine chinoise ont mis les 5 produits en corrélation avec les 5 saisons chinoises (intersaison, printemps, été, automne, hiver) et aux 5 éléments liés aux saisons (Terre, Bois, Feu, Métal, Eau) :

  1. Le miel renvoie à l’élément terre et correspondant l’intersaison : si on la place le plus souvent entre l’été et l’automne, il paraît plus judicieux qu’il s’agit d’une période de 18 jours entre chaque saison. Elle a lieu 4 fois par ans. Elle est liée à la rate, au pancréas et l’estomac.
  2. Le pollen renvoie à l’élément bois et correspond au printemps. Il stimule le foie et la vésicule biliaire.
  3. Le venin renvoie à l’élément feu et correspond à l’été. Il agit sur le cœur et l’intestin grêle.
  4. La propolis renvoie à l’élément métal et correspond à l’automne : elle agit sur les poumons, le système respiratoire et le gros intestin.
  5. La gelée royale renvoie à l’élément eau et correspond à l’hiver : elle agit sur les reins et la vessie.

Un programme annuel de santé

Ces données permettent de mettre au point un programme annuel de cures des produits de la ruche de manière à prendre soin de la totalité de ses organes. Il ne s’agit pas juste de stimuler l’immunité mais de régénérer tous ses organes.

Comme la médecine chinoise ne place pas ses saisons en même temps que les nôtres. J’ai donc adapté le programme à nos saisons et le propose sur 1 mois : c’est peut-être moins efficace d’un point de vue énergétique mais c’est plus juste au niveau du sens qu’on y met.

On se concentre sur l’intersaison avec un miel qui agit sur les organes de la saison et on y ajoute le produit propre à la saison à venir. Puis on poursuit un peu avec le produit spécifique à la saison.

Les dates sont indicatives et ne doivent pas être prises au pied de la lettre : on peut les décaler d’une semaine environ. Il s’agit de cures de 3 à 4 semaines.

Ce qui donne :

    MARS : cure de miel (polyfloral,acacia, pissenlit, romarin) mélangé à du pollen (à raison de 20-30 % de pollen dans le miel).

    Préparez le mélange 1 mois avant, pour que le pollen soit bien dissous en retournant le pot tous les jours. Prendre le matin à jeun 1 à 2 cuillères à soupe du mélange sous la langue et garder une bonne minute.

    Ou choisir un mélange tout prêt chez Ballot-Flurin(http://www.ballot-flurin.com/s/24799_113727_miel-de-cure-miel-de-chataignier-et-pollen-frais-apiculture-biologique), sachant qu’il est moins dosé en pollen.

    Puis continuer 3 à 4 semaines la cure de pollen seul. La marque Pollenergie(http://www.aristee-pollenergie.fr/nos-produits/nos-pollens/la-gamme-de-pollens-congeles) propose un pollen frais congelé d’excellente qualité et, chose rare, de bon au goût !

  • JUIN : une cure miel (de préférence aubépine, tournesol, lavande, châtaignier ou tilleul). Prendre le matin à jeun 1 à 2 cuillères à soupe sous la langue et garder une bonne minute. On ne prendra pas de venin pour l’été !
  • SEPTEMBRE : cure de miel (de préférence thym, chêne vert ou bourdaine) : prendre le matin à jeun 1 à 2 cuillères à soupe de miel sous la langue et garder une bonne minute.

    Et on fait aussi une cure de propolis seul : la solution hydroalcoolique de chez Ballot-Flurin(http://www.ballot-flurin.com/s/24809_113611_extrait-propolis-noire-bio-gorge-nez-bouche) est un excellent rapport qualité-prix. La cure de propolis peut se poursuivre jusqu’au printemps si vous voulez à raison 5 jours consécutifs par semaine.

    Il existe aussi un mélange tout prêt de miel déjà mélangé à de la propolis (http://www.ballot-flurin.com/s/24801_113607_boutique-bio-miel-de-cure-propolis-fraiche)

  • DÉCEMBRE : cure de miel (de préférence bruyère, sapin, pin, forêt) mélangé à de la gelée royale : 3 grammes de gelée pour 125 grammes de miel (à préparer 1 mois avant si possible). Prendre le matin à jeun 1 à 2 cuillères à soupe du mélange sous la langue et garder une bonne minute.

    En prendre éventuellement un mélange tout prêt chez Ballot-Flurin(http://www.ballot-flurin.com/s/24800_113708_miel-de-cure-a-la-gelee-royale-biologique-france) : la dose est alors moindre.

    Continuer éventuellement 3 à 4 semaines de Gelée Royale seule.

Et n’oubliez pas : l’intérêt de la cure annuelle est d’être répété sur plusieurs années.

Pour aller plus loin :
Guérir avec les abeilles, Apithérapie et Médecine Chinoise, Claudette Raynal-Cartabas, éditions Trédaniel, 2015.(http://www.editions-tredaniel.com/guerir-avec-les-abeilles-p-881.html)

Votre avis m’intéresse :)