Santé du corps et de l'esprit
Leave a comment

La gemmothérapie, joyau de la phytothérapie

bourgeons

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie dont les effets régénérateurs sur les tissus sont très puissants. Cela fait quelques années que j’utilise quasi uniquement les plantes sous cette forme.

La gemmothérapie, branche peu connue de la phytothérapie

La gemmothérapie utilise des préparations végétales faites à partir des tissus embryonnaires végétaux : bourgeons, jeunes pousses, radicelles, écorce interne.
Ces derniers possèdent une vitalité beaucoup plus forte, un peu comme les graines germées. Ils ont un pouvoir régénérateur plus important pour nos tissus. Il s’agit en fait de cellules souches végétales qui sont à notre disposition.

La gemmothérapie et la théorie des 3 tissus

Nous sommes nous aussi composés de 3 tissus de base qui ont donné naissance à nos différents systèmes et organes :

— L’endoderme donne naissance aux organes et viscères de la digestion et de la respiration. Nos poumons, nos intestins, etc. possèdent des tissus originaires de ce premier tissu.
— Le mésoderme, l’intermédiaire, est à l’origine aux os, aux muscles, dont le cœur, aux articulations, aux fascias, aux organes génito-urinaires.
— L’ectoderme, le plus extérieur, devient la peau et le système nerveux, ce qui explique que les problèmes nerveux se répercutent souvent sur la peau.

L’intérêt est que chaque bourgeon a une action privilégiée sur un des trois tissus, tout entier. En soignant un organe, on va soigner par résonance tout le système qui est issu du même tissu.

Par exemple, les jeunes pousses de romarin auront une action spécifique sur le foie, mais sur tous les viscères digestifs. Donc en l’utilisant, vous soignez votre foie mais tout le système digestif.

La gemmothérapie pour ralentir le vieillissement

Avec la gemmothérapie, on va donc régénérer les tissus et renforcer le terrain, ce qui sera plus efficace à long terme. En régénérant vos différents tissus, vous ralentissez leur vieillissement.

Contrairement à l’aromathérapie qui a une action très forte et rapide sur les problèmes aigus, la gemmothérapie va agir plus lentement mais plus profondément. Elle est idéale pour des cures tout au long de l’année.

Votre avis m’intéresse :)